Pour qui ?
Uniquement pour les apiculteurs identifiés auprès de l’AFSCA (obligation légale) ou disposés à s’identifier dans les 15 jours après l’intervention.
Par qui ?
18 sections apicoles locales se sont portées volontaires, ont reçu le matériel de neutralisation adéquat et disposent d’au moins 2 neutralisateurs formés par le CRA-W. Elles se répartissent le territoire wallon (répartition par commune). Consultez la carte de Wallonie pour accéder aux secteurs d’intervention et aux formulaires.
Quels nids ?
Le nid est situé à moins d’un kilomètre du rucher de l’apiculteur demandeur?
Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, le nid peut être neutralisé par une section apicole …
Attention!
Le nid est situé sur le domaine public régional et présente un danger pour la santé publique?
Dans ce cas, le nid sera pris en charge par la Région wallonne. Envoyez la demande de neutralisation à invasives@spw.wallonie.be.
Le nid ne répond à aucun des cas cités ci-dessus?
Il est recommandé de faire appel à un neutralisateur privé en se référant à la carte des neutralisateurs officiellement formés par le CRA-W.
Comment demander une intervention gratuite pour protéger votre rucher?
- Vérifiez que les conditions requises ci-dessus sont bien remplies. Si le nid ne peut émarger à une intervention menée par une section locale, signalez le nid. Si la neutralisation du nid est prise en charge par une section, cette dernière procèdera à son signalement éventuel en mentionnant le statut « neutralisé ».
- Assurez-vous que le nid n’a pas été neutralisé sur la carte.
- Repérez sur la carte la section apicole qui prend en charge la neutralisation des nids sur le territoire de la commune sur lequel se trouve le nid.
- Cliquer sur la section apicole et remplissez le formulaire de demande d’intervention (la demande est alors adressée à la section concernée, un accusé de réception est émis).
- Attendez que la section prenne connaissance de la demande et vous recontacte. En l’absence de réaction de la section dans les 3 jours suivant la demande, un courriel peut être adressé à retfrelons@gmail.com.
Nous prenons soins de vos données à caractère personnel.
Les conditions d’utilisation de vos données figurent à la fin du formulaire de demande d’intervention, au regard d’une case d’acceptation. Si vous ne cochez pas cette case (si vous n’acceptez pas les conditions énoncées), votre demande ne sera pas envoyée à l’association XXX et ne pourra être prise en compte.