Sur un terrain communal?
La commune via la zone de secours ou un neutralisateur formé ou un désinsectiseur privé si et seulement si il y a un risque pour la santé publique.
Sur une route provinciale?
La province via la zone de secours ou un neutralisateur formé ou un désinsectiseur privé si et seulement si il y a un risque pour la santé publique.
Sur un terrain IDEA (Agence de développement territorial) ?
Voir “terrain communal”.
Sur le bord de la route ?
Tout dépend de quelle entité relève la route : la commune (voir ci-dessus), la province (voir ci-dessus) ou la Région si et seulement si il y a un risque pour la santé publique ;
Dans une école ?
S’il s’agit d’une école communale ou provinciale, voir ci-dessus (commune ou province). Sinon, cela relève de la Communauté française et de la responsabilité du chef d’établissement qui devrait s’adresser à un neutralisateur formé ou un désinsectiseur privé si et seulement si il y a risque pour les personnes qui fréquentent l’école.
Aux abords des hôpitaux?
Il y a des hôpitaux à statut privé ou public (gestionnaire de droit privé ou public). Dans les 2 cas, la réaction face à un nid de frelon asiatique relève de la responsabilité du directeur qui devrait s’adresser à un neutralisateur formé ou un désinsectiseur privé si et seulement si il y a risque pour la santé des personnes qui fréquentent le lieu.
Dans les autres cas?
Rappelons que les interventions sont faites sur base volontaire.
- Sur un terrain privé : le responsable de la propriété pourrait s’adresser à un neutralisateur formé ou un désinsectiseur privé s’il estime qu’il y a un risque pour la santé des personnes qui fréquentent le lieu (sur base volontaire et à ses frais) ;
- Tous types de terrains où il n’y a pas de problème de santé publique mais présence d’un rucher à moins d’un kilomètre du nid : à la demande de l’apiculteur concerné (identifié auprès de l’AFSCA) et avec l’accord du propriétaire du terrain si propriété privée, une section apicole locale faisant partie du réseau subsidié par la Région pourrait (devrait dans la mesure de ses moyens) intervenir gratuitement. En l’absence de couverture par une section (critères non rencontrés ou zone non couverte), l’apiculteur n’aurait d’autre ressource que de s’adresser à un neutralisateur formé ou un désinsectiseur privé (à ses frais).
Dans tous les cas, l’intervention doit être raisonnée (pas d’intervention systématique). Deux facteurs sont à prendre en compte : le risque pour la santé des personnes ou un impact potentiel sur un rucher.